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mercredi 15 juillet 2009

Au sein de l'océan primordial apparut la terre émergée. Sur celle-ci, les Huit vinrent à l'existence. Ils firent apparaître un lotus d'où sortit Rê, assimilé à Shou. Puis il vint un bouton de lotus d'où émergea une naine, auxiliaire féminin nécessair

MONOTHEISME POLYMORPHIQUE

 

La culture de l'Égypte antique peut paraître très homogène de prime abord, mais il existait, au moins sur les questions religieuses, de grandes variations géographiques. Ainsi, ce n'est pas une, mais plusieurs cosmogonies qui coexistaient dans les différentes parties du royaume. Les plus connues sont celles d'Héliopolis, la plus ancienne, puis celle d'Hermopolis, de Thèbes et de Syène.

Les cosmogonies se basent toutes sur la même croyance d'un principe créateur, mais chaque nome voit dans son dieu tutélaire, le démiurge à l'origine de cette création. Ainsi les Héliopolitains voient en Rê ou Râ le fondateur du monde, et les Hermopolitains Thot, etc.

Ce système s'explique par le fait que pour les Égyptiens, chaque démiurge local n'est qu'une manifestation d'une même puissance divine sous une multitude de formes. C'est ainsi qu'on définit parfois la religion égyptienne comme « un monothéisme dans un polythéisme » ou un monothéisme polymorphique.  C´est pour cette raison que  le pharaon Akhenaton voulut concrétiser la fusion de ce syncrétisme dans un dieu universel, Aton.

La cosmogonie la plus répandue est celle d'Héliopolis qui a pour créateur un démiurge solaire (Rê sous l'une des ses formes) et donne une généalogie divine descendant jusqu'au dieu pharaonique Horus.

 LE NOUN

Avant la naissance des dieux, il n'existait qu'une étendue aqueuse et inerte appelée le Noun. L'événement marquant fut l'apparition de la première terre qui émergea des eaux du Noun. Cette butte primordiale permit à la première divinité de venir au jour, sous la forme d'un oiseau, faucon, héron, qui se posa sur le tertre.

La première divinité jouissait de plusieurs pouvoirs divins, comme Hou " la parole réalisatrice", Sia  " la conception intellectuelle" et Heka " la magie". Grâce à ces pouvoirs, elle créa l'ordre à partir du chaos. L'ordre divin était personnifié par la déesse Maât, fille du dieu soleil. Le mot maât signifiait aussi "justice", "vérité" et "harmonie".

Voyant qu'elle était seule, la première divinité créa des dieux et des hommes à sa propre image et un monde pour qu'ils puissent l'habiter. Les divinités seraient nées de la sueur du dieu Soleil et les êtres humains de ses larmes.

Même après la création du monde, Noun continue d'exister pour revenir un jour, le détruire et recommencer le cycle. Après la création, Noun a joué un rôle dans la destruction de l'humanité quand les hommes n'ont plus respecté et n'ont plus obéi à Rê dans sa vieillesse. Rê a rassemblé tous les dieux et déesses, y compris Noun. Noun a proposé que Rê jette son œil pour détruire l'humanité. Et L'ŒIL DE RE, sous la forme de la déesse Sekhmet( lion) voyage à travers l'Égypte tuant tous les hommes.

Noun a protégé Chou et Tefnout à leur naissance et leur a maintenu des puissances démoniaques du chaos (représenté comme serpents).

Il est considéré comme un concept plutôt qu'un dieu. Il est l'océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ; sans créateur, il s'étend autour du monde. Tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun, d'où naquit le dieu-créateur.

Dans l'Égypte antique, il existait quatre divinités créatrices principales, Amon-Rê, Atoum, Khnoum et Ptah. Un culte important était rendu à chacun de ses dieux
 

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