nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île qui aurait
été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la
première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.
Récit du Timée
Le philosophe introduit le mythe dans le Timée, au cours d'un récit
fait par Critias, un riche Athénien disciple de Socrate et parent de
Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès,
s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J.-C.) une
confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs.
Aux dires du prêtre,
« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle
avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les
colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye[22] et
l'Asie[23] réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient
formé un empire grand et merveilleux. »
(trad. Albert Rivaud)
Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes, menéepar
Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats Atlantes venusdes
îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000ans
avant son époque. Peu après la victoire, des tremblements de
terresurviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide.
« Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute
votrearmée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et,
demême, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà
pourquoi,aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et
inexplorable,par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île,
ens'engloutissant, a déposés. »
(trad. Albert Rivaud)
Le Timée donne ensuite une description générale de lacivilisation
atlante, de son expansion, de la guerre contre Athènes etde la
destruction finale de l'Atlantide.
Récit du Critias
Le Critias entre davantage dans les détails, contant l'origine des
habitants (nés de l'union de Poséidon et d'une mortelle, elle-même
fille d'un autochtone) et leurs mœurs, la géographie de l'île, son
organisation sociale et politique. La fin du Critias est perdue. Le
récit s'interrompt au moment où Zeus décide de punir les Atlantes
décadents.
Si la légende nous semble transmise par Platon, celui-ci nel'utilise
néanmoins qu'accessoirement pour illustrer son propos, quiest le
devenir d'Athènes. Il est désormais considéré par un nombrecroissant
de spécialistes de l'antiquité et de Platon que le récit del'Atlantide
n'est qu'une fiction entièrement élaborée par Platon àpartir de
références mythologiques nombreuses et de ses idéespolitiques et
philosophiques (voir infra).
Platon a décrit de façon précise l'Atlantide, qu'il présente commeun
monde idyllique. On peut en résumer les détails comme suit :
L'île est située au-delà des Colonnes d'Hercule,où se trouvent des
fonds vaseux, restes de l'île disparue. Depuis cetteîle, on a accès au
continent situé plus loin. À l'époque de Platon, lesColonnes d'Hercule
auraient été repositionnées de part et d'autre du goulet de l'actuel
Gibraltar[24].
Le roi éponyme de l'Atlantide est Atlas, fils du dieu de la mer
Poséidon et de la nymphe Cleito.
L'île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses
neuffrères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa
proprecapitale, copiée sur la cité-mère, capitale du royaume
d'Atlas,dessinée par Poséidon lui-même. La cité-mère est située autour
d'unmont. Elle est circulaire et entourée de fossés navigables.
L'île est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un
métal mystérieux, l'orichalque.
La religion des Atlantes était centrée sur Poséidon,le père des
dynasties royales, et incluait le sacrifice annuel d'untaureau que
l'on devait capturer pour ensuite l'égorger sur un autel enforme de
colonne.
Les Atlantes deviennent corrompus au fil du temps. Ils fondent parles
armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant unepartie de
l'Afrique jusqu'à l'Égypte, et de l'Europe jusqu'à l'Italie. Athènes
est le seul État capable de s'opposer à leur expansion.
L'Atlantide, ainsi que l'armée athénienne, ont été engloutis lors d'un
immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre, en un jour
et une nuit. Platon ne donne pas d'explication géologique à cette
catastrophe.
Ces événements ont lieu 9 000 ans avant l'époque de Solon.
wikipédia
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